Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne

ALCTTransportation News

L’Union européenne et le Canada ont convenu d’un pacte commercial de plusieurs milliards de dollars intégrant deux des plus grandes économies du monde, selon un rapport de Reuters.

 

L’entente fait du Canada le seul pays le G8 — et l’un des seuls pays développés – à avoir un accès préférentiel aux deux plus grands marchés du monde, l’UE et les États-Unis, qui abritent un total de 800 millions de personnes, indique le rapport.

 

Selon le Canada et l’Union européenne, l’entente pourrait se traduire par une progression de 20 % de leurs échanges commerciaux, générant quelque 35 milliards de dollars d’activités économiques supplémentaires par année. Au pays, l’accord de libre-échange pourrait se traduire par la création d’environ 80 000 emplois, selon le gouvernement.

Le texte de l’entente commerciale demeure secret et nécessitera « des révisions et des ajustements », en plus d’un passage sous l’oeil des avocats pour s’assurer que le tout « se tient » sur un plan juridique, a fait savoir un responsable canadien se trouvant dans la capitale belge.

Il pourrait encore s’écouler de 18 à 24 mois avant que l’Europe ne donne son approbation finale, et le Canada agira selon un échéancier similaire, a précisé le responsable.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/quebec-appuie-l-accord-de-libre-echange-canada-ue/562665#.UmWFXRYWf9R

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/10/18/003-libre-echange-canada-ue.shtml

http://www.ctl.ca/news/canada-eu-conclude-free-trade-deal/1002663209/