Le transport des piles au lithium ionique à bord d'aéronefs de passagers maintenant interdit au Canada

ALCTActualités en transport

Transport piles lithium

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a donné un nouvel ordre interdisant le transport de piles au lithium ionique à bord d’aéronefs de passagers.

Cette interdiction fait suite à une décision de l’agence de l’aviation de l’ONU de bannir les cargaisons de batteries lithium-ion sur les avions de passagers en raison de préoccupations des pilotes et des constructeurs aéronautiques à l’effet qu’elles posent un risque d’incendie.

L’ordre, en vigueur le 1er avril 2016, interdit le transport de piles au lithium ionique en tant que fret, emballées seules et qui ne sont pas contenues dans de l’équipement, à bord d’aéronefs de passagers au Canada. L’ordre vise à réduire le risque d’incendie lié aux piles au lithium ionique. Si une de celles-ci surchauffait et prenait feu, ceci pourrait entraîner un incendie et une réaction en chaîne avec les autres piles à proximité.

L’interdiction de l’OACI restera en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle norme d’emballage résistant au feu ait été conçue pour transporter les batteries.

« Interdire le transport de piles au lithium ionique en tant que fret à bord d’aéronefs de passagers, c’est la bonne chose à faire. Le risque d’incendie lié à ce type de piles est faible, mais il vaut toutefois mieux prévenir que guérir. Le gouvernement du Canada est engagé à veiller à la sécurité des voyageurs et je crois que cette mesure, qui n’aura pas de répercussions sur ceux qui prennent l’avion, améliorera la sécurité du public. » a déclaré L’honorable Marc Garneau, Ministre des Transports.

L’interdiction n’empêche pas le transport de batteries lithium-ion dans les produits de consommation comme les appareils photo, les téléphones cellulaires, ordinateurs portables et l’équipement médical. L’expédition de batteries au lithium-ion sera toujours autorisée à bord des avions de fret, à condition que les batteries répondent aux nouvelles exigences de l’ordre.

Les batteries au lithium-ion diffèrent des batteries lithium métal, qui sont déjà interdites à bord d’avion de passagers au Canada.